Mindful Attitude
Adoptez la Mindful Attitude

Qu’est-ce que c’est ?

La mindfulness (pleine conscience en français), est une aptitude naturelle qui consiste à porter notre attention sur l’instant présent et à accueillir, avec curiosité et sans jugement, toutes les pensées, sensations et émotions qui se présentent.

Cette aptitude se cultive notamment grâce à la méditation : « Méditer c’est, ni plus ni moins, être témoin de ce qu’il se passe en nous ! »

La méditation, le sport du cerveau ?

De récentes études scientifiques démontrent que la pratique de la méditation s’apparenterait à une forme d’entraînement mental qui, à l’instar de l’effet du sport sur les muscles, serait susceptible de modifier de manière significative l’activité du cerveau et jusqu’à sa structure même.

Méditer c’est porter attention aux choses telles qu’elles sont
et non telles que nous voudrions qu’elles soient.

Jon Kabat-Zinn

Que dit la science ?

Cultiver la mindfulness nous permet notamment de :

Mieux réguler notre stress

Notre organisme est fait pour supporter 4 à 5 périodes de stress par semaine, or il en supporte actuellement plus de 50 par jour. Cultiver la mindfulness nous permet de mieux appréhender les mécanismes du stress et, plus largement, de développer de nouvelles habilités pour apprivoiser nos émotions.

Améliorer notre attention

Voilà une bonne raison de cultiver la mindfulness à l’ère du multi-tasking ! La sollicitation régulière et répétée de plusieurs zones du cerveau lors d’une session de méditation augmenterait la capacité d’attention et améliorerait la vigilance cérébrale.

Optimiser notre prise de décision

80% de nos décisions sont impulsées par une dimension purement émotionnelle et intuitive. Cultiver la mindfulness nous aide à développer cette forme d’intelligence, nous offrant ainsi plus de clarté dans notre prise de décision.

Ces entreprises qui méditent

Après le secteur hospitalier et éducatif, il aura fallu peu de temps au monde des affaires pour adopter à son tour cette pratique.

Google et de nombreuses autres grandes entreprises de la Silicon Valley ont, depuis plusieurs années déjà, intégré la mindfulness au cœur de leur organisation.

Mais la France n’est pas en reste ! De grands groupes tels que MMA, L’Oréal, Sodexo, Axa, Maif... commencent également à adopter la mindfulness par le biais de conférences, de stages ou encore de programmes de formation.