Mindful Attitude
Adoptez la Mindful Attitude

La méditation pour mieux communiquer avec vos collaborateurs

Mindful Attitude
Jeudi, 16 mars, 2017
mindful_attitude_conflit_professionnel

En tant que manager, vous devez avoir des relations fluides et sereines avec les membres de votre équipe. Malheureusement, il peut arriver que vous ayez beaucoup de mal à communiquer avec un de vos collaborateurs. Au delà de la frustration que cela entraine, votre équipe pourrait s’en trouver déstabilisée ou encore cela pourra vous mener à des situations de conflit.

 

C’est là que le travail de méditation de pleine conscience entre en jeu ! En cultivant la mindfulness vous développez votre agilité relationnelle. Oui, très bien, mais qu’est-ce que l’agilité relationnelle ?

C’est tout simplement votre capacité à être plus conscient des sentiments qui vous traversent et que vous exprimez lorsque vous interagissez avec les autres. L’agilité relationnelle vous amène également à développer la curiosité et la compassion envers votre interlocuteur, à accepter sa perspective et son expérience. 

 

En effet, en étant beaucoup plus conscient de vous-même, vous êtes plus ouvert sur vos sentiments et réactions, ainsi vous pouvez les laisser aller sans vous braquer dessus. Par exemple : Vous êtes contrarié par une réponse de votre collaborateur qui ne satisfait pas vos attentes ? Notez l'émotion que cela engendre en vous (colère, frustration...) et la manière dont elle se manifeste physiquement. Sentez cette émotion en vous et acceptez là. Vous avez le choix de réagir d'une manière différente de d'habitude. Vous pouvez choisir d'être à l'écoute des arguments de votre interlocuteur en adoptant son point de vue afin de faire avancer la discussion.

 

L’agilité relationnelle développe la compassion dans vos rapports aux autres : pourquoi est-ce important ?

Bien souvent l’image que l’on se fait de quelqu’un, les a priori que nous avons, limitent notre perception d’autrui et l’enferment dans une case. La méditation de pleine conscience s’attache à ouvrir notre point de vue pour découvrir les différentes facettes de nos interlocuteurs. Les expériences qui ont conduit ces personnes à avoir ce comportement et comprendre leurs modes de pensée. La pratique de la mindfulness vous aidera à adopter des modes de communication plus adaptés, à prendre de la distance face à une situation crispante pour mieux décider comment réagir.

 

Comme toujours avec la méditation, ce savoir être s’acquiert avec une pratique régulière. Mais ne soyez pas trop exigent avec vous-même !