Mindful Attitude
Adoptez la Mindful Attitude

Vivre entre deux avions et cultiver la mindfulness : c’est possible !

Mindful Attitude
Vendredi, 10 février, 2017
mindful_attitude_avion

Vivre entre deux avions est bien souvent synonyme de montagnes russes : nous passons littéralement entre ciel et terre, et cela nous impacte également sur le plan émotionnel "vais-je arriver à temps pour prendre mon avion ? aura-t-il du retard ?", sans parler de la patience requise dans les files d'attente ou encore de la tension au moment du décollage et/ou de l'atterrissage. La mindfulness est alors la bienvenue pour nous aider à réguler ce stress.

Les voyages en avion nous offrent de nombreux moments privilégiés pour pratiquer la mindfulness.

  • Au contrôle de sécurité : Vous êtes obligé de vous déchausser ? Profitez-en pour sentir le contact du sol sous vos pieds : la manière dont vos orteils sont posés (ou pas) sur le sol, la fraicheur du carrelage, écoutez les rouleaux qui font glisser les bacs en plastique, les petites sonneries du portail de sécurité et mettez vos sens en éveil. Que toutes ces sensations soient agréables, désagréables ou neutres, dites-vous que c'est ok !
  • En attendant l’embarquement ou vos bagages, rangez votre téléphone et faites une pause. C’est le bon moment pour vous recentrer, ressentez l’énergie dans votre corps, faites un point sur votre météo intérieure et acceptez-la avec bienveillance.
  • À l’atterrissage : avez-vous besoin d’être le premier debout afin d’attendre fébrile, la tête penchée à cause des coffres à bagages, coincé entre un siège et un ou plusieurs autres passagers, que la porte s’ouvre enfin et vous libère de l’avion ? Essayez plutôt de rester assis, de laisser le temps à votre corps d’assimiler le voyage, laissez-vous « atterrir », observez avec bienveillance les autres passagers et l’urgence de leur comportement.

 

Ces petits moments de pause vous permettront de reconnecter votre corps et votre esprit, et peut-être de vivre moins difficilement ces déplacements constants.