Mindful Attitude
Adoptez la Mindful Attitude

Commencer à cultiver la mindfulness au quotidien simplement : respirer et marcher en pleine conscience

Mindful Attitude
Lundi, 30 janvier, 2017
mindful-attitude_respiration pleine conscience

Quels gestes incontournables du quotidien pourrions-nous utiliser pour faire entrer la mindfulness dans notre vie ? Trouver quelque chose qui n’est pas contraignant, qui n’est pas chronophage et qui va s’insérer tout naturellement jour après jour … Et bien, simplement respirer et marcher !

Nous sommes d’accord, nous n’avons pas d’autre choix que de respirer, alors autant le faire en pleine conscience ! Pour ce qui est de la marche, l’OMS recommande de marcher 20 minutes par jour pour être en bonne santé : si vous marchez moins, ce n’est pas grave mais essayons de faire ces pas en pleine conscience …

 

  • Respirer en pleine conscience

 

Régulièrement dans la journée, faisons une petite pause entre 2 actions et prenons quelques secondes pour respirer. Posons-nous pendant 30, 20 ou même 5 secondes et focalisons toute notre attention uniquement sur notre respiration. Ne pensons pas à ce que l’on était en train de faire, ni à ce que nous allons faire après, et concentrons-nous uniquement sur l'instant présent en prenant conscience de notre souffle. Observons simplement l’air entrer, sortir, notre ventre se gonfler, puis se dégonfler. Essayons de visualiser le trajet de l’air. Tiens, et si nous le faisions là maintenant ?! Arrêtons de lire et faisons quelques respirations en pleine conscience. Ou juste une. Nous inspirons profondément…puis nous expirons. 

 

  • Marcher en pleine conscience

Pendant un trajet à pied, en route pour les transports en commun ou sur le chemin pour aller acheter notre déjeuner, voilà un bon moment pour faire quelques pas en pleine conscience. Il s’agit juste de marcher en étant pleinement dédié aux mouvements et aux sensations de notre corps en action. Oublions notre destination et marchons. L’endroit où nous allons n’est pas important. Celui d’où nous venons non plus. À chacun de nos pas, nous essayons de ressentir la sensation du pied qui touche le sol. Puis nous ressentons chaque partie de notre corps en commençant par les pieds et en remontant jusqu'à notre tête : nos articulations, nos muscles, chaque mouvement... si notre esprit vagabonde, c'est OK, nous acceptons ce flot de pensées et nous ramenons tranquillement notre attention sur notre corps en mouvement.