Mindful Attitude
Adoptez la Mindful Attitude

Qu’est ce que la mindfulness ?

Mindful Attitude
Mardi, 19 avril, 2016
quest ce que la mindfulness

Comme vous pourrez le lire sur notre site Internet, la mindfulness (mindful awareness) est une aptitude naturelle qui consiste à porter son attention sur l’instant présent et à accueillir, avec curiosité et sans jugement, toutes les pensées, sensations et émotions qui se présentent. Cette aptitude se développe notamment grâce à la méditation. 

Dans ce billet, nous essayons de vous transmettre notre approche de la mindfulness, notre philosophie : La mindfulness n’est pas un remède miracle pour développer votre entreprise ou doper l’efficacité de vos collaborateurs ! Cultiver la mindfulness requiert un apprentissage, de la pratique, du temps, et s’inscrit dans une démarche personnelle choisie. 

Vous commencez à nous connaître maintenant … Ici, nous ne vous dirons pas à quoi sert de cultiver la mindfulness car vous seul pourrez nous dire ce que la mindfulness vous apporte une fois que vous en aurez fait l’expérience.

Les études et observations que nous avons menées sur les bienfaits générés par cette pratique dans la sphère professionnelle nous permettent néanmoins de vous donner quelques exemples de ce à quoi cela peut vous servir …

> Réguler votre stress 

Notre organisme est fait pour supporter 4 à 5 périodes de stress par semaine, or, avec des plannings surchargés ou des objectifs professionnels ambitieux, notre organisme peut être amené à en supporter plus de 50 par jour. Cultiver la mindfulness permet de mieux appréhender les mécanismes du stress et, plus largement, de développer de nouvelles habilités pour apprivoiser les émotions. 

> Améliorer votre attention 

Voilà une bonne raison de cultiver la mindfulness à l’ère du multi-tasking ! La stimulation régulière et répétée de plusieurs zones du cerveau lors d’une session de méditation augmente la capacité d’attention et améliore la vigilance cérébrale afin de mieux gérer cette hyper sollicitation : emails, appels, notifications ….

> Optimiser votre prise de décision 

Prendre des décisions repose en partie sur un processus rationnel, mais aussi sur un processus intuitif et émotionnel. Cultiver la mindfulness permet de développer son intelligence émotionnelle et intuitive offrant plus de clarté dans nos prises de décision. 

> Entraîner votre esprit 

Selon les dernières recherches en neurosciences, la pratique de la méditation s’apparenterait à une forme d’entraînement mental qui, tel l’effet du sport sur les muscles, serait susceptible de modifier de manière significative l’activité du cerveau et même jusqu’à sa structure. 

> Prendre soin de votre santé 

Cultiver la mindfulness a de nombreux effets bénéfiques sur notre santé. Les résultats d’études suggèrent notamment que la méditation influe sur l’amincissement cortical dû au vieillissement, participe au rétrécissement de l’amygdale (aire cérébrale traitant la peur et le stress) et va même jusqu’à influer sur les enzymes régulant la lecture du génome, ralentissant ainsi le vieillissement cellulaire et allant même jusqu’à l’amélioration de l’organisme de manière générale. 

Chez Mindful Attitude, notre motivation est donc de vous ouvrir les portes de cette pratique, de vous permettre de réellement expérimenter la mindfulness afin de vous donner la possibilité de la laisser entrer dans votre quotidien et de commencer un travail intérieur pour, peut-être, aborder votre position de manager, leader ou décisionnaire sous un nouveau jour.